CONSERVATOIRE DE DOUAI

Pour les PS, MS et GS

"Le canard est toujours vivant !", récit, écrit par Bernard Friot sur une musique de Jean-François Verdier, est une suite de "Pierre et le loup" de Serge Prokofiev.

 

L'histoire :

Le canard est toujours vivant dans le ventre du loup et celui-ci est amené au zoo. Il est accueilli par tous les autres animaux et c'est l'éléphant qui, avec sa trompe, délivre le pauvre canard.

 

En même temps que le loup, arrive au zoo une belle louve. Le canard en profite pour s'eclipser discrètement et retourne dans le jardin de Pierre. Mais quelle surprise : un grand banquet réunit tous les paysans, les chasseurs, Pierre et le Grand-Père. Plus une seule poule, plus un seul canard dans le poulailler. Tous ont servi de repas aux habitants du village. Le canard ne s'y sent plus en sécurité, on le poursuit, on veut le manger. Dans un grand élan, il s'envole dans l'arbre ! "Comment se dit-il, je peux voler ?" Et c'est ainsi que le canard qui ne quittait jamais la mare du jardin de Pierre, profite du passage d'un groupe de canards sauvages pour s'envoler vers de nouvelles contrées.