Conférence pour la Paix et la Fraternité

Témoignage de Mme Lili LEIGNEL, 85 ans, rescapée de camp de concentration nazi, auprès des établissements scolaires lallinois, diffusant un message universel de paix, tolérance et de courage...

Devant une assemblée entière, calme et attentive, d'écoliers, de collégiens et de lycéens, Lili Leignel se souvient de tout : de sa déportée en 1943 au camp de Ravensbrück avec sa mère et ses deux jeunes frères, Robert 9 ans et André 3 ans, avant d'être envoyée au camp de Bergen-Belsen en 1945 ; le retour en France des trois frères et soeur à la libération du camp le 15 Avril 1945 ; les retrouvailles avec leur mère, ne pesant plus que 27 kg, après avoir eu le typhus ; leur père, exécuté par les SS à Buchenwald quelques jours avant la libération du camp.

 

Elle entonnera même des comptines russes, allemandes ou hollandaises apprises, auprès de ses amies, dans les camps, devant des élèves émus.

 

Passeuse de mémoire, Lili LEIGNEL poursuit son engagement à transmettre le récit de son vécu pour sensibiliser les jeunes élèves.

 

Pour que cela ne se reproduise plus !