La pleine conscience

8 séances d’initiation à la Pleine Conscience par Marie Lesire, instructrice

La pleine conscience "consiste à porter intentionnellement son attention ici et maintenant, et sans jugement, sur toutes ses pensées, sentiments et sentation, avec une attitude d'ouverture et de bienveillance, et en portant attention à sa respiration" Jon Kabat-zinn.`

 

Grâce à l'APEL de l'école et du diocèse de Cambrai, les élèves, dès la MS au CM2, à raison d'un atelier par semaine de 45 minutes, sur deux mois, se sont initiés à la pleine conscience pour renforcer leur attention.

 

Marie Lesire, instructrice, leur a appris à se rendre compte du moment où l'esprit s'évade pour ensuite ramener leurs pensées à l'instant présent.

 

Les enfants, au fur et à mesure des ateliers, ont appris à se concentrer sur les différentes parties de leur corps, sur leurs émotions, leurs sensations, les images qu'ils construisent dans leur tête.

 

Huit séances en tout pour s'immerger dans la pratique de la méditation avec la collaboration de toutes les enseignantes formées en amont car des exercices d'entraînement seront poursuivis quotidiennement entre 5 et 10 minutes par jour.

 

Les bénéfices de la pratique sont nombreux :

 

* l'amélioration de la capacité d'attention, de concentration et de mémorisation.

* la meilleure maîtrise de ses émotions.

* la diminution du stress et de l'anxiété.

* l'amélioration de la confiance en soi et des relations avec autrui.

* la diminution de l'impusilvité et des conflits.

* l'amélioration de la qualité du sommeil.

 

"La pleine conscience est une pratique qui modifie profondément notre fonctionnement cognitif et émotionnel, nous ouvre à une nouvelle façon de vivre, nous relie à toutes les ressources qui se trouvent en nous" explique Marie Lesire.