L'INTERIORITE, une nécessité éducative

Texte rédigé par Soeur Claire Marie, prieure des Ursulines de Notre-Dame de Garde à Saint Saulve.

 

"Dès 9h, un petit groupe d’enseignants de Lallaing arrive à Notre Dame de la Garde avec un large sourire, les mains et le cœur ouverts. Chacune a laissé «  un bout de terre »   en cette matinée libre du mercredi pour  vivre une expérience d’intériorité. Belle initiative de  la Directrice qui porte le souci d’offrir à ses collègues des occasions de ressourcement et de paix. 

 

A partir de la parabole du potier et d’un power-point, chacune prend le temps de faire silence, de descendre dans son « puits intérieur » de se retrouver, d’accueillir ses « ratés » dans un climat positif,  et surtout de s’ouvrir à la nouveauté qui nous est toujours offerte. 10’ d’intériorisation dans le jardin pour essayer de lâcher prise et d’entrer dans  la confiance.

 

Une petite pause pour reprendre souffle et savourer les « gourmandises ». Le temps d’échanger sur son vécu, ses projets….. 

 

2ndeexpérience à la Chapelle à partir du psaume 138. C’est aussi  un bon moment d’apaisement, de partage et de prières aux intentions des unes et des autres. 

 

La matinée se termine  avec le chant : Cap la joie, très aimé à l’école de Lallaing non seulement des enfants,  mais aussi des adultes qui avec  un cœur d’enfant chantent et dansent avec bonheur.

 

Toi Seigneur, dans nos cœurs tu défriches et laboures,

Et tu sèmes l’amour pour qu’on s’aime des pépites d’amour.

Donne-nous aujourd’hui notre joie de ce jour

Et comme un chercheur d’or qui découvre un trésor,  je veux crier haut et fort :

Que notre foi soit fête, et notre joie parfaite.

CAP LA JOIE. La la la"